Qu'est-ce-que l'algothérapie équine ?

L'algothérapie est une technique qui consiste à envelopper l'animal grâce à des composants à base d'algues, d'argile et de sels minéraux marins. Cette technique apporte chaleur et bien-être au cheval et permet de rebooster son organisme en sels minéraux et oligo-éléments.
L'algothérapie peut-être utilisée avant ou après l'effort du cheval et a des effets dynamisants ou drainants.

Algothérapie équine

Rôle de l'algothérapie

L'algothérapie a un effet bénéfique sur l'organisme du cheval. Dans un premier temps, cette technique permet la détente musculaire, la diminution des tensions et des courbatures dont peut souffrir l'animal.
Cela permet également de lui faire éliminer les toxines produites lors de l'effort et d'activer sa circulation sanguine et lymphatique.
L'algothérapie possède des effets antalgiques et anti-inflammatoires qui vont permettre de soulager certaines douleurs. Pour finir, vous pourrez apercevoir une amélioration de la qualité de la peau et de la brillance du poil de votre cheval.

Déroulement d'une séance d'algothérapie

L'algothérapie se pratique toute l'année quelque soit la saison.

Ayant pris connaissance des besoins du cheval, nous choisissons, avec le propriétaire de ce dernier, le produit adéquat (tonifiant, drainant, bien-être, ...).
Après avoir désensibilisé le cheval à la feuille d'amidon et à l'odeur fortement iodée du produit, la séance peut commencer.
J'enveloppe le cheval du produit, le recouvrant d'une feuille d'amidon puis d'une couverture polaire pour de le garder au chaud.
L'enveloppement dure environ 30 à 45 minutes.
Selon la météo, on rince le cheval à la douche ou à l'aide d'une éponge accompagnée d'eau chaude.

Nos petits plus

• Déplacement dans toute